THEMATIQUES > POSTURE FRICHES

/POSTURE FRICHES

Les friches urbaines constituent quelque soit leur catégorie une rupture et un vide dans le territoire dans lequel elles s’implantent. Issues de mutations ou de délocalisations d’activités désormais dissoutes, elles sont associées à un processus d’abandon et se définissent ainsi comme des territoires en attentes d’un devenir.

Dans le cadre du renouvellement urbain et de la ville durable, ces délaissés urbains constituent des ressources potentielles, qu’elles soient de valeur foncière, économique patrimoniale, symbolique ou mémorielle qui tend à leur reconquête.

Cette communication s’attache à analyser dans un premier temps comment le milieu dans lequel s’implantent ces espaces peut se définir comme un vecteur de reconquête amenant à leur réintégration progressive dans la ville.

Puis, embrassant le concept émergent de “ville productive”, nous nous intéresserons à la reconversion des friches et leur retour à un état d’usage et une utilité publique en ville. Après de nombreuses décennies de mutations culturelles, il s’agira d’interroger la capacité de ces délaissés à pouvoir accueillir des activités nouvelles, innovantes, mais également susceptibles d’intégrer de nouvelles formes de production de ressources (qu’elles soient énergétiques, alimentaires ou industrielles) en milieu urbain. 

 

 

Posture_friches.jpg

Personnes connectées : 1